dimanche 17 juin 2007

Versailles, version Marie-Antoinette!


C’est dans un coin retiré des jardins du château de Versailles que l’on retrouve le domaine de la reine Marie-Antoinette, princesse autrichienne mariée à Louis XVI en 1770 alors que celle-ci n’avait que 15 ans. En 1774, Louis XVI offre le Petit Trianon, un petit bijou de château, à sa femme et celle-ci en fait immédiatement son endroit préféré, loin des protocoles de la cour qui l’ennuyaient énormément.

Pour préserver l'intimité de la souveraine et satisfaire son goût du naturel, rien n'est épargné. Cette construction, de style néo-classique, donc très sobre, symétrique et inspirée de l'architecture de la Grèce antique, fut pensée par l’architecte Anges-Jacques Gabriel qui considérait, avec raison, ce travail comme son plus beau chef d’œuvre. La rupture avec le style rocaille de la génération précédente se retrouve également à l'intérieur, en particulier dans le décor de boiseries et du mobilier d'une élégance exceptionnelle.
Contrairement aux jardins « à la française » présents partout ailleurs à Versailles, la reine préfère transformer son domaine en jardin « à l’anglaise ». Enfin, il ne faudrait pas oublier le hameau rustique que Marie-Antoinette fit concevoir tel un petit village comprenant laiterie, ferme, potager et quelques chaumières, le tout construit sur mesure afin qu’elle puisse jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants.

Si l’histoire de la reine Marie-Antoinette vous intéresse, je vous recommande sa biographie écrite par Stefan Zweig et disponible en format poche.

Le domaine de Marie-Antoinette de Versailles
De Paris, prenez le RER C direction Versailles Rive-Gauche.

Aucun commentaire: