lundi 4 juin 2007

Est-ce que c’est de l’art?

Ce n’est pas d’hier que le public, perplexe devant une nouvelle forme d’expression, se pose la question quant à la légitimité d’une œuvre d’art. Le mouvement du Nouveau réalisme, apparut à la fin des années 1950 en France, n’en a pas fait exception. Lorsque confrontés à des affiches arrachées et recollées, à des tableaux pièges de « restants » de repas et à des carrosseries compressées, les visiteurs des expositions en France et aux États-Unis étaient, pour le moins que l’on puisse dire, hésitants.

Les Nouveaux réalistes, soit Yves Klein, Jean Tinguely, Arman, Martial Raysse, César, François Dufresne, Jacques Villeglé, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Niki de Saint-Phalle, Mimmo Rotella et Christo déclinent, chacun à leur façon, un art en réaction avec la société d’industrialisation et surtout de consommation sans cesse croissante de l’après-guerre.

Au fur et à mesure que le mouvement évolue, ce groupe d’artistes invite le public à participer à leurs œuvres en créant des « actions-spectacles » comme les « empaquetages » en plein air de Christo et les espaces festifs et participatifs à l’intérieur de leurs expositions.

Finalement, à bien y penser, si l’artiste utilise son œuvre pour communiquer un message, une idée, un sentiment et si la présence de cette œuvre provoque une émotion ou une réaction auprès du spectateur, on peut sûrement appeler ça de l’art… Non?



Le Nouveau Réalisme
Présentée à la Galerie Nationale du Grand Palais, Paris
Du 28 mars au 2 juillet 2007
Et au
Sprengel Museum, Hannover
Du 9 septembre 2007 au 27 janvier 2008

Aucun commentaire: