Le musée du Louvre est reconnu pour ses nombreux chefs d’œuvres qui, chaque année, attirent des milliers de visiteurs de partout dans le monde. Toutefois, la plupart des visiteurs ne passent que quelques heures dans cette ancienne forteresse médiévale et manquent plusieurs chefs d’œuvres très charmants à découvrir. C’est le cas pour la salle dédiée au cycle de la vie de la reine Marie de Médicis…

Pour la petite histoire, en 1622, la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, commande à Pierre-Paul Rubens, le plus important peintre flamand de l’époque et maître de la peinture baroque du 17e siècle, une suite de vingt-quatre tableaux pour décorer la galerie de son palais du Luxembourg à Paris. Il s'agit donc d'un cycle narratif illustrant « les histoires de la très illustre et gestes héroïques » de Marie de Médicis qui fut livré et installé en seulement trois ans, soit en 1625.

Cette suite de peintures de tailles monumentales, est un exemple parfait de la grandeur de Rubens, maître de la couleur. Vous y trouverez une narration qui s’apparente plutôt à la propagande, où la reine devient quasiment déesse et les allégories de la France, de la générosité et de la prudence font partie de la vie quotidienne de la royauté.
Soit dit en passant, les batailles et triomphes du roi Henri IV devaient également être développés par Rubens, mais n’ont jamais été achevés. D’ailleurs, deux grands tableaux inachevés sont aujourd'hui conservés aux Offices de Florence.
La Galerie Médicis
Musée du Louvre, Département École du Nord
Aile Richelieu, 2e étage, salle 18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire