mercredi 27 juin 2007

Les chefs-d’œuvre de la galerie Vollard, une exposition à voir!

Jusqu’au 16 septembre, le Musée d’Orsay présente une exposition incontournable pour les amateurs de l’art des impressionnistes (Renoir, Degas, etc.), des postimpressionistes (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, les Nabis, etc.) et des avant-gardes (Matisse, Picasso, etc.). Un « must see », cette exposition dresse un portrait très complet du marchand d’art Ambroise Vollard, qui a joué un rôle décisif dans le développement de l'Art moderne en Europe et aux États-Unis au début du 20e siècle. Grâce à son intuition, à son génie du commerce et à son audace, il est parvenu à se faire une place particulière dans le marché de l'art en se passionnant pour des inconnus ou des "bannis". Vollard a notamment organisé la première exposition monographique consacrée à Cézanne en 1895, alors qu’il était quasiment inconnu du public.

L’exposition démontre aussi à quel point Vollard entretenait des liens privilégiés avec chacun de "ses" artistes, en les incitants notamment à essayer de nouveaux mediums. En effet, c’est grâce à Vollard que Renoir à commencé à faire de la sculpture. Vollard a parallèlement joué un rôle important dans le monde de l'édition, étant à l'origine de nombreux albums de lithographies originales. Il a également été éditeur de "livres d'artistes" et auteur de monographies sur Cézanne, Degas et Renoir, sans compter le récit de ses souvenirs.
Ainsi, cette exposition est une occasion tout à fait unique de voir en un seul lieu un nombre considérable d’œuvres d’artistes reconnus aujourd’hui pour leur génie, et qui, grâce à Vollard, sont devenus des chefs d’œuvre complètement hors de prix!

De Cézanne à Picasso, chefs-d’œuvre de la Galerie Vollard
Du 19 juin au 16 septembre 2007
Musée d’Orsay, Quai d’Orsay 75007 – Paris

Aucun commentaire: