mercredi 30 mai 2007

Noir & rouille

Le week-end dernier, je suis allée visiter la galerie d'art contemporain Jacques Lévy située dans le quartier du Marais de Paris, où j’ai eu l’occasion de travailler plus tôt cette année. J’ai toujours été impressionnée par la qualité des artistes qui sont présentés dans ces locaux. Ce mois-ci, ce sont les derniers tableaux de Patricia Erbelding, une artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, photographie, vidéo et livres d’artiste) vivant actuellement à Paris, qui y sont exposés.

C’est la technique peu commune qu’elle utilise qui m’a toujours fascinée de la peinture de Patricia Erbelding. Sur chacune de ses toiles, celle-ci dépose de la paille de fer très fine et provoque l’oxydation en l’arrosant d’eau ce qui amène le métal à se colorer d’un brun orangé, à rouiller. Elle recouvre ensuite ces lignes et courbes d’une couche de cire afin de fixer la rouille et de stopper l’oxydation en l’isolant de l’air. Cette morsure bien calculée par l’artiste marque définitivement le tableau peint à l’huile.


L’ensemble des toiles abstraites aux tons terreux et aux formes rappelant la végétation de l’exposition « Noir » sont d’une sensibilité et d’une beauté si sincère qui cela n’a pas pu faire autrement que me toucher.

Exposition « Noir » de Patricia Erbelding
Présentée à la Galerie Jacques Lévy - 62, rue Charlot, 75003, Paris, France
Du 25 mai au 30 juin 2007

lundi 28 mai 2007

Commençons par le commencement...



Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle av. J.-C., est un des sculpteurs grecs les plus connus de l’Antiquité. Il se différencie toutefois de Phidias et Lysippe en étant le premier artiste à oser représenter un nu féminin en sculpture, car c’est à lui qu’on attribue l’Aphrodite de Cnide.

On connaît peu de détails de la vie de ce célébrissime sculpteur, toutefois plusieurs anecdotes font allusion à sa liaison avec Phryné de Thespies, cette courtisane à la beauté sublime qui fut son modèle pour l’Aphrodite de Cnide et dont le sujet fut fréquemment repris au 19e siècle, pendant la période néo-classique.

L’exposition Praxitèle présentée au Musée du Louvre cherche à retracer les œuvres de l’artiste et de démontrer, à travers les copies effectuées au fil des siècles, combien son œuvre a influencé les différents courants artistiques, de l’Antiquité à nos jours. Cette exposition, présentée dans l’environnement feutré du Hall Napoléon, permet au visiteur de bien visualiser et comprendre le sens de l’expression des artistes « l’étude d’après l’Antique ». L’exposition aborde également la problématique de l’identification des œuvres, un sujet qu’on peut définitivement qualifier d’actualité.

Exposition Praxitèle
Présentée au Musée du Louvre, Paris, France
Du 23 mars au 18 juin 2007